Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de mer
Photos de mer
  • Quelques clichés de mer... Photos prises lors de séances de navigation, avec un coup de cœur particulier pour la Baie de Douarnenez au départ de Morgat. Merci de penser à laisser un commentaire sur les différents clichés, et de respecter les droits d'a
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Photos de mer
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2009

Cormoran

Une jolie série de photos pour saisir l'envol d'un cormoran. Pas facile à cadrer, et très difficile à retoucher par la suite en raison de la rapidité et de l'éloignement de l'oiseau... Mais j'ai tout de même essayé.

Au passage, ce qui est intéressant c'est de noter l'écart de couleurs entre la première et la dernière photo de la série, en fonction de la position du soleil.

J'ai essayé d'en faire un panoramique, mais je n'ai pas eu la patience: trop d'éléments mobiles dans les différents clichés.

Petit clin d'oeil à l'équipage du dériveur retourné au pied de la falaise: pas de bobo mais une belle trempette...

DSC_0725

DSC_0726

DSC_0727

DSC_0728

DSC_0729

DSC_0730

DSC_0731

DSC_0732

DSC_0733

DSC_0734

DSC_0735

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'utilise un reflex numérique, mais j'apprends pour le moment à en utiliser toutes les fonctions. C'est un peu difficile, d'autant qu'auparavant je n'avais qu'un compact numérique, mais petit à petit ça rentre.<br /> <br /> Peut-être qu'un jour je ferai un stage pour apprendre à me servir de toutes les fonctions, mais pour le moment, je commence à apprivoiser les objectifs et les principes de base: vitesse d'obturation, focale, sensibilité ISO etc...<br /> <br /> C'est un peu aussi l'avantage d'utiliser un logiciel "basique": ergonomique et intuitif, il me permet de recadrer les images, voire comme pour les photos de kayaks, de faire un gros plan à partir d'une photo. Mais dans l'ensemble, j'essaie d'éviter de trop toucher aux photos, même si je me suis amusé à titre personnel à jouer avec des "effets" (encre, aquarelle etc) et ai trouvé certains résultats intéressants. Je les posterai peut-être un de ces jours.
T
Bonjour,<br /> <br /> Je partais du principe que tu utilisais Photoshop, comme beaucoup. J'ai dejà vu, par exemple, des dessins remaniés au logiciel, ce qui tuait totalement le caractère des personnages ... tous se ressemblaient.<br /> <br /> Pour ce qui concerne la photographie, je comprends mieux puisqu'il s'agit plus de "réglage" que de "retouche" pure et dure. N'étant pas très au fait de la technologie, je peine à concevoir la façon dont on peut régler une image déjà conçue ... Par curoisité, utilises-tu un appareil photo "pro", c'est à dire celui qui mêle ecran numérique et zoom traditionnel ? On m'a dit qu'avec on pouvait réaliser des photos très précises ...<br /> <br /> Personnellement, ce que j'apprécie dans les photos aux sujetx "mobilex", c'est justement le flou qui peut se faire sur l'image afin de montrer l'impression de vitesse ...
S
Salut,<br /> <br /> De temps en temps il m'arrive en effet de retouvher les photos, mais surtout pour recadrer l'horizon de quelques degrés (généralement entre 1 et 3°), juste histoire de rendre l'image plus propre.<br /> <br /> Quand j'ai pris le cormoran par exemple, du fait du mouvement justement, certaines images étaient légèrement inclinées. Je les ai donc redressées pour réaligner l'horizon et recentrer l'image sur le sujet.<br /> <br /> Sinon, il m'arrive aussi de retoucher des images pour appliquer des effets (aquarelle, sépia...) ou contrôler la luminosité et le contraste avant de les agrandir (pour mon usage perso, je ne suis pas un professionnel non plus, mais certaines m'ont bien plu et j'ai voulu les agrandir pour voir ce qu'elles donnaient), mais je me refuse à changer la mise au point, "affiner l'image comme les logiciels de photo appellent ce procédé, ou à laisser le logiciel décider pour moi des modifications à apporter.<br /> <br /> Quand il m'arrive d'en retoucher une, je le fais toujours à la main, jamais en automatique. J4ai essayé une fois d'en retoucher une en auto, mais j'ai vraiment été déçu par le résultat et au final j'ai préféré la remodifier à la main.<br /> <br /> Comme tu le dis, c'est un peu du perfectionnisme, mais aussi un moyen de retrouver l'image que l'on voulait prendre au début, surtout sur des sujets aussi mobiles que des oiseaux ou des bateaux.
T
Cela doit être difficile d'effectuer une suite de clichés pour saisir le vol d'un oiseau ...<br /> <br /> Personnellement, j'aime beaucoup protographier en macro des insectes ... <br /> <br /> Tu retouches souvent tes photos ? Si je demande cela, c'est parce que cette pratique n'a jamais eu à mes yeux grand intéret ... Je suis certainement "traditionnaliste" de ce point de vue, néanmoins je pense qu'une image retouchée a moins de charme, moins d'authenticité, même si le sujet est bon. <br /> Ceci dit, je conçois que la retouche soit nécessaire lorsqu'on decide de mettre en valeur un élément particulier d'une image. En revanche, pour l'art, je suis plutot mitigé ... Cela peut effetivement s'apparenter à du perfectionnisme, mais où est le plaisir de photographier si le logiciel remplace le savoir faire ?<br /> Enfin, c'est un grand débat :-)<br /> <br /> En tout cas, ce doit etre vraiment passionnant d'allier amour de la photographie et celui de la navigation ... <br /> Je ne fais pas partie de l'équipage, mais la "belle trempette" me fait rêver, moi qui aime tant la mer :-) ...
Publicité