Photos de mer

• Quelques clichés de mer... Photos prises lors de séances de navigation, avec un coup de cœur particulier pour la Baie de Douarnenez au départ de Morgat. Merci de penser à laisser un commentaire sur les différents clichés, et de respecter les droits d'a
Photos de mer
13 juin 2009

Bandeau de titre

Petite élucubration matinale en ce samedi, changer le bandeau du blog pour lui donner un petit coup de neuf.

L'idée m'est venue en ramassant une plume de goéland sur le parking de l'hôpital des Armées à Brest voici quelques jours maintenant. Je ne savais pas encore qu'en faire, mais elle m'a beaucoup plus. Depuis tout petit, je suis fasciné par les oiseaux marins, à tel point qu'il m'est déjà arrivé de rester un long moment à les admirer sans pouvoir en détacher mon regard.

Alors voilà, je vous livre en avant-première le bandeau que je mettrai en place. Il s'aigt d'une photo prise avec mon objectif macro, puis retouchée et colorisée en bleu. Une première étape vers les débuts de retouches de mes photos? Oui, peut-être, mais un peu plus là-dessus une prochaine fois...

Bandeau

29 mai 2009

Photos de régate

Exercice difficile que de prendre des photos de voiliers en pleine régate. Pour la première, j'ai profité de l'organisation à Morgat de l'Eurocup Laser SB3.

Petite présentation rapide du bateau:
LAP_sb3Longueur: 6,20m
Poids (incluant le lest): 635kgs
Equipage: 3 à 4 personnes, dans la limite de 270kgs
Fabricant: Laser Performance

L'avantage de ce type de bateaux pour la régate, et donc pour la photo, c'est qu'ils courent en monotypie. C'est-à-dire qu'ils courent les uns contre les autres. Ce sont donc les équipages qui font la différence, et non le bateau, et les écarts entre les coureurs sont plus limités, entraînant une navigation plus groupée.

Cela augure donc de belles photos de flotte, avec les contraintes inhérentes à ce type de navigation.

La photo de régate demande beaucoup de concentration. Il faut parvenir à se placer correctement pour avoir une belle image, mais aussi anticiper les manœuvres des concurrents pour ne pas les gêner en se retrouvant sur le parcours.

Un passé de régatier n'est pas obligatoire, mais une connaissance de la mer et de la navigation à la voile représente un plus certain. Savoir lire le plan d'eau, anticiper les décisions tactiques, être prêt à saisir une manœuvre, tout cela représente beaucoup d'apprentissage, qui une fois acquis vous servira à coup sûr.

Se "décentrer" de son objectif pour pouvoir analyser le plan d'eau et les mouvements de la flotte est sans doute l'un des éléments-clés pour réussir de belles images.

Vient ensuite la prise de vue à proprement parler. Mitrailler à tout va ne sert pas à grand-chose, nous éviterons donc le mode "rafale" du numérique pour prendre de petites séries de 3 à 5 clichés pour une seule prise de vue. Le mise au point manuelle, si on la maîtrise suffisamment pour corriger instantanément, est une clé de la réussite. L'autofocus permet néanmoins de réaliser de beaux clichés dans un premier temps. Une fois de plus, le numérique offre l'avantage de ne pas avoir à se soucier de quelques degrés d'écart par rapport à l'horizon puisque l'on peut redresser celui-ci après avoir importées les images sur l'ordinateur.

Un point important, celui qui m'a posé le plus de soucis, c'est de parvenir à placer le sujet convenablement, sans trop le centrer ou le décentrer, et en conservant une marge suffisante sur les bords pour le recadrer si nécessaire... La prochaine fois, je le garderai bien à l'esprit, surtout avec l'objectif de 70-200mm: au moindre mouvement du bateau sur lequel vous vous trouvez, l'objet est sorti du cadre...

Voici quelques-uns des premiers clichés que j'ai pris le 22 mai, lors du premier jour de course. Je reviendrai en poster d'autres, du même jour et des 23 et 24 mai, à mesure que j'aurai fini de les recadrer.

DSC_0074 DSC_0088

DSC_0193 DSC_0166

La dernière est proche d'être ma préférée, avec le reflet du spi dans l'eau en avant du bateau.

11 mai 2009

Le cadrage

Dur, dur parfois de cadrer proprement le sujet, surtout en mer. Entre le tangage, le roulis, les appuis incertains rendent la tâche bien plus ardue qu'elle ne les serait sur la terre ferme. A plus forte raison lorsque l'on s'intéresse à un sujet mobile ou que l'on souhaite réaliser un gros plan.

Prenons un cliché mal cadré. L'horizon est penché, le sujet pas forcement idéalement positionné. En fait, seule la mise au point et la lumière semblent à peu près corrects. Le sujet, assez éloigné, est pris en vue relativement large pour pallier aux mouvements du bateau.

Grâce à un logiciel de photo, on peut déjà commencer par repositionner l'horizon.

Ensuite, on peut découper l'image pour repositionner le sujet à l'endroit désiré. Ici, on va supprimer la large bande de mer due aux mouvements du bateau, et replacer l'objet vers le côté de l'image. Le rendu est un peu plus dynamique. Les voiliers semblent s'orienter clairement vers un objectif situé hors du champ, sentiment bien plus flagrant que pour un sujet centré.

Attention toutefois à ne pas trop décaler l'objet sur le côté, car le rendu peut-être totalement différent et déclencher le sentiment qu'il manque un objet sur la droite du champ de prise du vue. De plus, la coque du voilier le plus proche est trop près du bord de l'image. On a l'impression qu'il pourrait y avoir un objet sur ce côté, qu'il s'agisse d'une bouée par exemple, ou d'un troisième bateau. Positionner le bateau comme sur l'image au-dessus est bien plus agréable. On profite du plan de carène et de son effet sur la houle, ce qui renforce encore un peu la dynamique de l'image.

Reprenons notre image recadrée, sujet repositionné. Comme la luminosité ne correspond plus au cliché désiré, on peut en profiter pour remettre des valeurs s'approchant du fini souhaité. L'exercice est assez intéressant. De la même façon, on peut aussi jouer avec le contraste et les nuances de couleurs. Voici deux exemples de rendus en jouant légèrement sur ces valeurs. Attention aux excès qui peuvent gâcher la prise de vue.

Pour finir, l'avantage du numérique sur l'argentique, c'est véritablement ce recadrage immédiat, et toutes les possibilités permettant d'obtenir "le" cliché que l'on souhaitait! Attention de ne pas abuser des retouches tout de même. Conserver l'esprit de la prise de vue est au moins aussi important que le plaisir d'avoir une photo parfaite techniquement.

14 avril 2009

Goélands & cormorans

Quelques clichés sympas d'oiseaux de mer. Goélands et cormorans mêlés. J'aime particulièrement les couleurs des roches sur lesquelles ils sont perchés. Elles sont vraiment surprenantes.

oiseaux8

oiseaux9

oiseaux10

oiseaux11

oiseaux13

oiseaux14

De même pour la photo avec deux goélands dont l'un est en train de s'envoler. On dirait presque qu'il s'agit d'un seul et même oiseau, mais ce sont bien deux goélands distincts dont l'un vient de se poser, et le second de prendre son envol.

oiseaux2

Sur l'une des photos de la série, un goéland semble rire. Pourtant je n'ai rien fait de spécial...

oiseaux15

Petit regret pour la photo où l'on voit un goéland survoler des rochers. J'ai malheureusement raté le cadrage... J'aurai dû attendre que le goéland aie continué à avancer pour pouvoir la cadrer proprement.

oiseaux3

Je vous laisse avec quelques derniers clichés. J'aime bien la série avec le cormoran à cause des reflets de lumière sur son plumage.

oiseaux16

oiseaux4

oiseaux5

oiseaux6

oiseaux7

12 avril 2009

Dériveurs en action

Quelques photos d'action en dériveur, et d'autres au pied des falaises. Ces dernières donnent je trouve un charme particulier aux photos en illustrant la différence d'échelle. Un peu une allégorie de la petitesse de l'humain face à la nature. Une illustration de l'humilité dont font preuve les gens de mer face à  l'élément auquel ils se mesurent.

Photo1

Photo9

12 avril 2009

Goélands

Cette série-là, je l'aime beaucoup. Les oiseaux de mer m'ont toujours fasciné, et pouvoir s'en appprocher pour les prendre en photo n'est pas toujours facile, surtout si on veut les prendre en mouvement. "Pas de danse", vol libre, surveillance des abords de leur perchoir, énormément d'attitudes vraiment originales. L'avant-dernière photo est un agrandissement de la précédente retouchée pour obtenir plus de détails, histoire de voir ce que ça donne. Pas franchement convaincu de l'intérêt de la retouche, je la mets quand même pour avoir l'avis des visiteurs. Ma préférée reste la première. On a l'impression que ce jeune goéland a froid aux pattes et ne veut pas se mouiller les ailes!

11 avril 2009

Kayaks

Ce qui est top avec les kayaks, c'est de jouer avec les reflets sur l'eau, d'essayer de saisir l'instant où une pagaie sort de l'eau et où l'eau s'écoule, les filets d'eau le long de la coque, l'impression d'effort et de sérénité dégagée par les pratiquants, la transparence de l'eau au plus près de la côte.

Un sport vraiment top, où se rencontrent les notions d'effort physique et de plénitude, de calme. Sur eau plate en particulier, on profite pleinement de tous ces éléments.

Il me tarde de pouvoir saisir des images de kayaks dans la houle, voir l'étrave percer une vague ou une coque au surf; ou de prendre en photo les mêmes kayaks à l'entrée ou dans une grotte marine... Encore de belles images à prendre!

En attendant, voici déjà quelques clichés pris un jour calme... Pour deux des photos, j'ai tenté de faire un agrandissement de la zone où la pagaie engendrait des remous et des gerbes d'eau. Pour la 6ème photo, j'ai un regret qui subsiste: ne pas avoir fait le point sur les oiseaux plutôt que sur le kayak. Je pense que le résultat aurait pu être intéressant. Pour les autres, le jeu de lumières et des couleurs, cette sensation de glisse, de coques "volant" sur l'eau était amplement suffisante et j'aime beaucoup ces clichés.

9 avril 2009

Cormoran

Une jolie série de photos pour saisir l'envol d'un cormoran. Pas facile à cadrer, et très difficile à retoucher par la suite en raison de la rapidité et de l'éloignement de l'oiseau... Mais j'ai tout de même essayé.

Au passage, ce qui est intéressant c'est de noter l'écart de couleurs entre la première et la dernière photo de la série, en fonction de la position du soleil.

J'ai essayé d'en faire un panoramique, mais je n'ai pas eu la patience: trop d'éléments mobiles dans les différents clichés.

Petit clin d'oeil à l'équipage du dériveur retourné au pied de la falaise: pas de bobo mais une belle trempette...

8 avril 2009

Open 5,70 en navigation

On passe au gabarit supérieur avec les Open 570 en pleine navigation. Ce type de bateau, avec leur coque planante, est plus dynamique que d'autres voiliers de croisière. Très sportifs, ils demandent une bonne maîtrise technique pour révéler leur potentiel.

Cependant, de part leurs qualités marine, ils constituent une source de clichés très sympathiques pour l'amateur de photo.

Les manoeuvres notamment, quand l'équipage se mobilise et se déplace, que la lumière joue sur le gréement et que les écoulement d'eau sont turbulents le long de la coque, donnent l'opportunité d'obtenir des clichés vraiment "sportifs", alors que les allures de portant montrent une image de puissance maîtrisée et que les allures de près donnent une illusion de sérénité malgré la gîte.

6 avril 2009

En navigation

Prendre un voilier en photo en cours de navigation est très difficile. Choisir une allure adaptée entre le près et le largue par exemple, équipier au trapèze, sous spi ou non... Cela demande réflexion. De la même façon, d'une seconde à l'autre, le vent peut forcir ou tomber, et la photo peut alors être mal cadrée ou ne plus correspondre à ce que l'on cherchait à atteindre. Toutefois, le voilier permet une grande variété de clichés, plus ou moins dynamiques. De même, l'éloignement du sujet, la luminosité ambiante, les effets de contre-jour ou les variations de couleur renforcent ou affaiblissent l'aspect dynamique de l'activité.

L'attitude de l'équipage prend également une grande importance dans ce genre de situation. Un équipage mobile et dynamique, l'attitude du bateau, son assiette, tout peut tendre à donner une impression de navigation plutôt cool ou au contraire très sportive, comme le montrent ces quelques clichés: